Le réseau

La genèse du réseau

La CCI Aix-Marseille-Provence a fait le constat de l’existence de nombreuses entreprises centenaires présentes sur le territoire, réparties géographiquement sur l’ensemble des composantes du territoire, de Fos sur mer à La Ciotat en passant par Aix et Marseille.

On en trouve également dans tous les secteurs de l’économie (industrie, commerce, services, artisanat, agriculture).

Il semblait donc pertinent de faire un recensement de ces entreprises, de les rencontrer, de les questionner sur leur histoire, sur leur relation au territoire et sur l’intérêt de les fédérer dans un réseau propre à elles.

photo centaures

Son ambition

Le réseau a pour ambition de :

  1. Fédérer les entreprises centenaires pour faire naître un sentiment d’appartenance à un réseau dans lequel les dirigeants ont plaisir à se rencontrer, se connaître et à échanger
  2. Mettre en valeur et faire connaître les fondamentaux qui ont permis d’être centenaire en faisant témoigner ces entrepreneurs. Comment ces entreprises ont traversé plusieurs décennies et quels sont les enseignements pour résister aux crises et se projeter ? La CCI a la conviction qu’il faut se servir de ces histoires d’entreprises comme un outil, un guide pour mieux se projeter.
  3. Infuser le processus auprès des autres entreprises, notamment auprès des PME/ETI, développer et accroître la fierté des salariés de faire partie d’une entreprise pérenne, labelliser ce côté « tradition, gage de qualité, sens de l’entreprise, démarche familiale, entreprise durable»…
  4. Mettre en évidence l’esprit entrepreneurial (esprit de compétition, ambition, prise de risque, esprit de conquête d’autres marchés, curiosité/ innovation/benchmark…). C’est la condition de base pour permettre à l’entreprise d’anticiper en permanence sur les évolutions métier ou sur la concurrence.
  5. Faire rayonner les entreprises centenaires au-delà de la métropole
  6. Identifier les services à haute valeur ajoutée utiles au développement de ces entreprises présentes sur le territoire.
  7. Développer l’action de lobbying auprès des acteurs locaux afin de les garder sur le territoire le plus longtemps possible
  8. Mettre en œuvre l’ensemble de ces actions permettra de répondre à trois promesses :
    • Celle d’une nouvelle forme d’attractivité du territoire,
    • Celle de l’attention particulière à porter à ces entreprises atypiques,
    • Celle d’un accompagnement des jeunes entrepreneurs à grandir.

Si cela vous parle, que votre entreprise est implantée depuis plus de 100 ans sur le territoire Aix-Marseille-Provence, rejoignez le réseau des Centaures.