ALTEO GARDANNE est la seule usine de production d’alumines en France dont la production est reconnue comme un intrant stratégique au niveau de l’industrie Française et Européenne.
Elle représente 50% de la production européenne et 25% de la production mondiale des Alumines de Spécialités qui sont des intrants dans le transport, l’énergie, les céramiques, l’électronique, les réfractaires, … Elle dispose d’ateliers de finition en Corée, à Taiwan et en Chine pour être plus proche de ses marchés (batteries automobiles, etc)
Jusqu’en 2021, l’usine de Gardanne produisait de l’alumine à partir de bauxite (minerai d’aluminium). Elle utilisait le procédé « Bayer » pour fabriquer dans un premier temps de l’hydrate d’alumine (processus dit « amont »).
En 2021, Alteo s’est engagé dans une transformation profonde de son modèle d’entreprise et a adapté son procédé de production d’alumines de spécialité.
Cela a conduit, pour le processus amont, à l’arrêt du traitement de la bauxite et la transformation du procédé initial de dissolution (procédé Bayer).
Pour l’aval, Alteo augmente significativement la capacité des ateliers de broyage à Gardanne, pour offrir des produits de spécialité toujours plus innovants et performants à ses clients.
01/01/1894
Industrie
Production d'alumines de spécialité
376