Description et historique de l'entreprise
Manuel Limiñana a quitté son Espagne natale pour échapper à la crise économique qui sévissait à la fin du XIXᵉ siècle. Il a rejoint un cousin déjà installé à Alger, où ce dernier avait ouvert un bar fréquenté par la diaspora espagnole, chaque jour plus nombreuse en Algérie. Manuel Limiñana a alors eu l'idée de fabriquer une anisette, le CRISTAL ANIS, selon la recette de la célèbre Paloma espagnole. Le succès a été immédiat, et la société CRISTAL LIMIÑANA est officiellement née en 1884.
Son fils, également prénommé Manuel, a pris la succession de l'entreprise. En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, comme de nombreux pieds-noirs, Manuel Limiñana a traversé la Méditerranée pour s'installer à Marseille. Il y a racheté la Distillerie de la Méditerranée : le local, le stock, le portefeuille de marques et les procédés de fabrication. Il a ainsi poursuivi la production de rhum, de pastis et d'autres spiritueux déjà fabriqués à Marseille, tout en relançant la fabrication du CRISTAL ANIS et des autres liqueurs qu'il produisait en Algérie.
Aujourd'hui, CRISTAL LIMIÑANA est toujours installée dans les mêmes locaux du 5ᵉ arrondissement de Marseille. Cette société, toujours 100 % familiale, est l'une des dernières à fabriquer du pastis de Marseille... à Marseille !